Premier magazine Intercambio – juin 2008
Intercambio – Année 1, numéro 1
Le contenu
Le programme d’essai normalisé – Rosemary Lee
Le cas de violations des droits de l’homme dans l’examen unique – Section mexicaine de la Coalition trinationale pour la défense de l’éducation publique
Le Collège des enseignants. Une source de division entre les enseignants – Larry Kuehn
Une tentative frustrée de diviser les enseignants péruviens – SUTEP
L’expérience de FREP dans la formulation et l’application d’une proposition pédagogique non sexiste et inclusive – Luzmila Sánchez Cosio et Zoraida I. Aizpurúa
Impact des ALE sur l’éducation publique et les peuples d’Amérique centrale – Entretiens avec María Trejos
Les enseignants débattent et proposent pour le renforcement de l’enseignement public – María Trejos Montero
La réforme de la sécurité sociale au Mexique – José Antonio Vital Galicia
Présentation
Après un long silence forcé par le conflit croissant généré dans nos pays par l’avancée des politiques de marchandisation de l’éducation, nous avons officiellement commencé la publication de Revista Intercambio, avec la ferme intention de le publier trois fois par an.
Dans ce numéro d’Exchange, nous avons obtenu la collaboration de collègues du nord et du sud des Amériques, abordant cinq questions d’une importance cruciale:
- Les impacts des accords de libre-échange centraméricains sur le droit à une éducation publique de qualité et la résistance des travailleurs de l’éducation et des peuples de la région.
- Deux cas emblématiques d’expériences d’évaluation standardisées, l’un aux États-Unis au niveau de la maternelle et l’autre au Mexique au niveau du secondaire.
- La lutte au Mexique pour privatiser les droits de deux millions d’employés féminins et masculins – la majorité des personnels de l’éducation et de la santé – à la sécurité sociale et à la santé, et la lutte contre celle-ci.
- Deux expériences d’attaque d’une organisation syndicale en Colombie-Britannique, au Canada et au Pérou, avec une stratégie gouvernementale similaire: la création de collèges d’enseignants et, par coïncidence, dans deux pôles géographiques du continent, les organisations syndicales ont répondu avec des tactiques similaires, pour inverser la tendance. le coup.
- Cherchant à faire connaître l’une des expériences, peut-être plus systématique, de formation, de promotion et d’éducation des travailleurs de l’éducation dans le domaine de la construction de propositions pédagogiques non sexistes, inclusives et émancipatrices, que nous avons dans le Organisations participantes au réseau SEPA, nous incluons le premier d’une série d’articles qui rendront compte de cet effort réalisé dans la Fédération des organisations d’enseignants d’Amérique centrale, du Pérou et de l’Équateur.
Une nouveauté de cette édition est que nous avons également une vidéo de cinq minutes, préparée pour « Intercambio », la même qui représente l’une des luttes les plus importantes de l’époque, l’opposition des travailleurs de la L’éducation centraméricaine face à la privatisation qu’implique la signature des accords de libre-échange.
Nous devons encore nous améliorer dans «Intercambio» pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés dans le réseau de chercheurs avec sa publication. Nous espérons que chacun des articles deviendra non seulement une diffusion des processus et des luttes, ou l’élaboration d’alternatives, mais aussi des instruments d’action dans nos communautés; De plus, cet espace incite peu à peu de nombreux membres du réseau SEPA à écrire sur les axes de recherche esquissés et à ouvrir des espaces de formation de groupes de travail par thème de recherche.
Nous attendons les contributions de nos lecteurs pour la défense de l’enseignement public dans la région.
Comité éditorial
Juin 2008