• Eventos y noticias

    Enseigner pour transformer: Rencontre intercontinentale des pédagogies de l’émancipation et de la résistance au néolibéralisme

    MÉMOIRE DE LA RÉUNION La réunion pédagogique, tenue à Vancouver (Canada) en avril 2012, a réuni une large participation de représentants d’organisations, d’enseignants et d’enseignants locaux, d’étudiants, qui ont participé en tant que délégués des différents pays d’Amérique, auxquels ont participé environ 80 personnes – 27 Amérique latine, 2 d’Angleterre, 1 d’Afrique, 6 des États-Unis et Canadiens -. Grâce à un travail effectué en plénière et en groupes de travail, il a été possible d’avoir une approche de la façon dont les efforts sont articulés pour la construction d’une pédagogie transformatrice, certaines des lignes sur lesquelles on a travaillé étaient: 1) l’interculturalité autochtone; 2) pédagogie non sexiste; 3) Mouvement de…

  • Educación Indígena

    Exercer la parole et l’action est le moyen de défendre la Terre Mère

    La violence des acteurs armés et la propagande médiatique s’intensifient contre notre peuple et contre les actions autonomes de notre garde indigène. Hier, l’armée a assassiné de sang froid le roturier Fabián Cuetia à Caldono et ils ont retiré notre site Web du réseau pour empêcher le pays de connaître la vérité. Une fois de plus, la voix officielle du régime fait écho aux infamies de la force publique. Ce matin, la première page d’El Espectador était: L’armée dit que les indigènes ont commis plusieurs crimes au Cauca, texte où le reste n’est pas important. « Selon le colonel Piraquive de la Vereda El Rosario, en Sibérie, qui fait partie de…

  • Revista Intercambio

    Premier magazine Intercambio – juin 2008

    Intercambio – Année 1, numéro 1 Le contenu Le programme d’essai normalisé – Rosemary Lee Le cas de violations des droits de l’homme dans l’examen unique – Section mexicaine de la Coalition trinationale pour la défense de l’éducation publique Le Collège des enseignants. Une source de division entre les enseignants – Larry Kuehn Une tentative frustrée de diviser les enseignants péruviens – SUTEP L’expérience de FREP dans la formulation et l’application d’une proposition pédagogique non sexiste et inclusive – Luzmila Sánchez Cosio et Zoraida I. Aizpurúa Impact des ALE sur l’éducation publique et les peuples d’Amérique centrale – Entretiens avec María Trejos Les enseignants débattent et proposent pour le renforcement…

  • Investigaciones

    EFFETS DE 15 ANS DE CHANGEMENTS NÉOLIBÉRAUX SUR L’ÉDUCATION PUBLIQUE DANS LES AMÉRIQUES

    Document de conférence IDEA, Quito, Équateur, septembre-octobre 1999 Réseau social pour l’éducation publique dans les Amériques Élaboré par: CARLOS MAURICIO LOPEZ Ancien président de COLPROSUMAH et de la Fédération des organisations d’enseignants d’Amérique centrale (FOMCA). Tegucigalpa, Honduras Septembre 1999 Index Effets de 15 ans de changements néolibéraux sur l’enseignement public dans les Amériques Un nouveau scénario et un nouveau contexte de développement 1.1 Vers l’unipolarité politique 1.2 Multipolarité économique Amérique latine avec le Mexique et le Chili en tête Néolibéralisme: une histoire à la fin du siècle IMPACT SOCIAL DES POLITIQUES D’AJUSTEMENT ÉCONOMIQUE Le néolibéralisme contre le peuple Mesures d’ajustement économique RECETTES NÉOLIBÉRALES POUR L’ÉDUCATION EN NOTRE AMÉRIQUE POLITIQUES NÉOLIBÉRALES…