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EFFETS DE 15 ANS DE CHANGEMENTS NÉOLIBÉRAUX SUR L’ÉDUCATION PUBLIQUE DANS LES AMÉRIQUES

Document de conférence IDEA, Quito, Équateur, septembre-octobre 1999 Réseau social pour l’éducation publique dans les Amériques

Élaboré par:
CARLOS MAURICIO LOPEZ
Ancien président de COLPROSUMAH et de la Fédération des organisations d’enseignants d’Amérique centrale (FOMCA).

Tegucigalpa, Honduras
Septembre 1999

Index

Effets de 15 ans de changements néolibéraux sur l’enseignement public dans les Amériques

Un nouveau scénario et un nouveau contexte de développement

1.1 Vers l’unipolarité politique

1.2 Multipolarité économique

Amérique latine avec le Mexique et le Chili en tête

Néolibéralisme: une histoire à la fin du siècle

IMPACT SOCIAL DES POLITIQUES D’AJUSTEMENT ÉCONOMIQUE

Le néolibéralisme contre le peuple

Mesures d’ajustement économique

RECETTES NÉOLIBÉRALES POUR L’ÉDUCATION EN NOTRE AMÉRIQUE

POLITIQUES NÉOLIBÉRALES ET LEUR MISE EN ŒUVRE DANS LE SECTEUR ÉDUCATIF

a) Moins d’investissement dans l’éducation

b) Plus d’élèves par enseignant

c) Promotion des politiques de décentralisation et de privatisation

LA RÉFORME CURRICULAIRE

IMPACT DE L’AJUSTEMENT STRUCTUREL SUR LE PERSONNEL ENSEIGNANT

L’ÉDUCATION, UN AVENIR INCERTAIN

Un exemple de néolibéralisme dans l’éducation

L’éducation dans l’Accord de libre-échange nord-américain

NOUVEAUX RÔLES POUR L’ÉDUCATION PUBLIQUE ET PRIVÉE

BIBLIOGRAPHIE DE RÉFÉRENCE

Un nouveau scénario et un nouveau contexte de développement

Selon l’étude réalisée par le Dr José Antonio Morales Erlich, un politicien salvadorien, il a déclaré que le monde d’aujourd’hui se caractérise par le développement de trois grandes tendances:

1.1.Une tendance marquée à l’unipolarité politique, représentée par le gouvernement des États-Unis d’Amérique et enracinée à la fin de la guerre froide.

1.2Une tendance à la miltipolarité économique dans différentes parties de la planète favorisant la rupture des marchés nationaux pour conduire à la mondialisation de l’économie.

1.3Une tendance générale à la modernisation des États à la recherche de sa réduction en tant qu’appareil bureaucratique, de la rationalisation de l’utilisation des ressources et de l’efficacité de la prestation des services publics.

Un axe pivot de la modernisation de l’État est la décentralisation territoriale politico-administrative.Ces 3 propositions mettent en évidence des éléments importants à approfondir:

1.1 Vers l’unipolarité politique

Au cours des dernières décennies, le monde a subi des changements transcendantaux dans les domaines économique, social et politique, dont le principal a été la consolidation dans la sphère d’un système économique et politique unique, le capitalisme.Ces changements font allusion aux derniers événements dans les pays socialistes d’Europe occidentale, qui nourrissent l’idée que: « face à l’échec total du socialisme, le capitalisme démontre son efficacité ».Face à cette tendance marquée, les États-Unis en tant que puissance politique et sans rival sur le plan militaire les placent dans une situation vulnérable sur le plan économique et social, dans ce réaménagement universel, ils devront défendre les investissements et les produits étrangers dans son marché intérieur attractif.Pour cette raison, il devra forcer une alliance avec le Canada et le Mexique, cherchant la formation d’un bloc économique qui lui permettra de compenser les carences de son appareil productif obsolète et coûteux.Cependant, en raison de sa grande capacité scientifique et technique, c’est déjà la seule puissance nucléaire mondiale de premier ordre, cet avantage attribue le rôle clé et dangereux de « shérif » de la métropole universelle.

1.2 Multipolarité économique

Avec l’insertion du nouvel ordre mondial, l’économie a subi des changements au cours des 15 dernières années par rapport aux 80 années précédentes.Une nouvelle révolution industrielle ou révolution technologique est déjà en marche et à cheval sur le dos de l’informatique, de la robotique, de la bio-ingénierie.Sur cette base de profondes mutations technologiques, ce qui précède étant donné que la mondialisation est déjà établie;Cela a des implications au niveau des facteurs structurants de la production, de la circulation des marchandises et de la politique économique des États.

C’est ce que l’on appelle aujourd’hui la «mondialisation de l’économie» à proprement parler, c’est une régionalisation de l’économie à l’échelle mondiale.

Dans le cadre de ses implications, les frontières économiques nationales subissent une réorganisation drastique cédant la place à la formation de grands blocs économiques régionaux, qui apparaissent en sens inverse comme un mouvement qui les ralentit, car ce sont de grands blocs commerciaux fermés, protecteurs et très offensifs. .

Amérique latine avec le Mexique et le Chili en tête

Les économies nationales ont été laissées pour parler de l’économie de la région, de la région ou de l’économie mondiale, elle n’est plus produite pour satisfaire les besoins internes mais pour les exportations, c’est pourquoi nous devons être des économies compétitives, de qualité totale.

Le résultat est que nous vivons aujourd’hui dans un monde plus intégré économiquement qui se rapproche de la notion de «village global».Mais cette intégration s’accompagne d’un déséquilibre socio-économique croissant entre le nord et le sud de la planète.

En d’autres termes, ce processus engendre la réduction de la présence économique du monde sous-développé dans le concert mondial et en même temps que nous devenons de plus en plus superflus la distance entre eux et nous s’élargit, ce nouvel ordre à considérer comme international doit être bénéfique pour la majorité, sinon, ce n’est qu’un ordre au sens de la conformité et de l’imposition.Et à cet effet, il faut comprendre que «l’ordre tend à la paix et l’ordre contient les germes de la guerre».

Néolibéralisme: une histoire à la fin du siècle

Les années 90 ont vu la fin de la guerre froide, la dissolution de l’axe socialiste et la compréhension des blocages précédemment rencontrés ont produit des transformations dans notre monde, nombre d’entre elles impensables il y a une vingtaine d’années.

Il ne fait aucun doute que dans un monde unipolaire, le capitalisme pense qu’il a gagné le combat et c’est pourquoi le concept d’État providence, paternaliste, a disparu et dans nos pays cette illusion était maintenue comme une nécessité par la « terreur subversive », c’était un frein à bouleversements sociaux mais sans forces de pression et la plupart des groupes sociaux démantelés ou immobilisés.En Amérique latine, il est perçu par les groupes dominants, la nécessité pour cet État paternaliste de disparaître et pour l’État de garantir l’investissement privé, ses profits et l’état social de disparaître.

C’est pour tout ce qui précède, que le néolibéralisme ou le nouveau libéralisme est comme un courant économique que nos pays prennent de la force et deviennent plus forts, étant l’Université de Chicago avec ses intellectuels latino-américains et ses étudiants ceux qui promeuvent de toutes leurs forces, avec le soutien de pays développés.Pour le néolibéralisme, sur le marché il y a un équilibre parfait et que c’est celui qui se régule, de même que la propriété privée, est basé sur des contrats d’achat-vente.

L’État doit changer, limiter ses capacités et ses fonctions, devenir apolitique, efficace et spécialisé.

L’État doit privatiser et se détacher de son activité antérieure et les transférer à des entreprises privées, ce nouvel État ne disparaît pas, il doit être l’acte des politiques macroéconomiques, des infrastructures, garantissant les investissements et les capitaux, et certains programmes sociaux.Ce dernier, pour garantir la main-d’œuvre dont l’industrie a besoin, avec une capacité et une préparation techniques et éducatives adéquates.

Les néolibéraux affirment que la crise de l’éducation est le produit de l’État providence et de tous ceux qui le soutiennent.C’est-à-dire les syndicats, les organisations d’enseignants, les organisations sociales, qui ne défendent que le droit égal à une école publique de qualité.

Ces thèses affirment que les enseignants ont peu travaillé et n’ont pas été mis à jour, que beaucoup de temps est perdu à cause des vacances, des grèves, etc.

IMPACT SOCIAL DES POLITIQUES D’AJUSTEMENT ÉCONOMIQUE

L’impact des mesures d’ajustement économique a un effet que les secteurs puissants ont perçu comme dangereux mais nécessaire, et c’est de créer des personnes plus pauvres, plus misérables, incapables de subvenir à leurs besoins fondamentaux pour survivre.

Pour ce fait, les gouvernements latino-américains mettent en œuvre des programmes de compensation sociale pour prévenir cette épidémie de pauvres, bon nombre de ces programmes financés par la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, les banques régionales telles que CABEI, la BID, la plupart de ces programmes sont Les assistants et couvrent les besoins tels que la construction d’écoles, l’embauche de personnel non professionnel pour le préscolaire, la réfection des routes, le nettoyage des rues, les obligations des étudiants, etc.

Le néolibéralisme contre le peuple

L’éducation en tant que processus social est directement affectée, mais l’évolution de cette composante éducative est encore lente.C’est à travers différents efforts que sa « modernité » est recherchée et « adaptée » aux temps nouveaux.Ces adaptations s’inscrivent dans le cadre de programmes d’ajustement économique forts;qu’elles nuisent à la majorité de la population, avec les décentralisations, les modernisations, les municipalités, les régionalisations, les déconcentrations, quel que soit leur nom, ce que nous obtenons dans le système éducatif sont des réformes, dont la plupart ne répondent pas à de vrais diagnostics ou à des propositions éducatives sérieuses;mais pour les effets mécaniques de ces programmes de mondialisation.C’est dans ce cadre que les gouvernements prennent des engagements de bonne intention apparente, mais sans grande volonté de les respecter, du fait de la difficulté à pouvoir les réaliser.

Ici se produit un double jeu, d’une part des propositions éducatives avec une grande vision sont signées sur les autres programmes sévères d’ajustement économique, de modernisation ou de mondialisation qui rendent la mise en œuvre de ces programmes éducatifs impossible en réalité.

Mesures d’ajustement économique

Dans le cadre du processus néolibéral mis en œuvre dans toute l’Amérique latine, depuis les années 80, les mesures dites d’ajustement économique ont été développées afin d’améliorer les revenus de l’État afin que les États puissent respecter leurs engagements envers les organisations internationales.Ces mesures visent à augmenter l’offre, en apportant certains changements à la structure productive et institutionnelle qui permet:

1. Une plus grande diversification de l’économie

2. Atteindre une plus grande efficacité économique pour pouvoir rivaliser sur le marché mondial avec d’autres pays.

3. Prix du crédit (taux d’intérêt).L’État ne devrait pas fixer le prix du crédit.

4. Prix de la main-d’œuvre (qu’il n’y a pas de salaire minimum fixé par l’État).

5. Prix des biens et services (le contrôle de ceux-ci doit être éliminé car ils deviennent inaccessibles pour les secteurs populaires)

6. Prix en dollars (l’État ne doit fixer aucun prix en dollars).

7. Libération du commerce extérieur.

8. Privatisation des banques.

9. Privatisation des services publics (eau, électricité, téléphone, éducation, santé, routes, parcs nationaux, forêts, etc.)

10. Privatisation des entreprises productives appartenant à l’État et présentant un intérêt pour le capital transnational.

RECETTES NÉOLIBÉRALES POUR L’ÉDUCATION EN NOTRE AMÉRIQUE

Lorsque nous commençons à parler des politiques éducatives dans la région, nous devons reconnaître qu’elles placent les politiques économiques comme axe principal, en maintenant une relation étroite entre l’éducation et le marché du travail, ou si nous voulons aller plus loin avec les problèmes d’emploi, dans le contexte actuel.

Les politiques menées par le FMI et la Banque mondiale pour l’Amérique latine favorisent la privatisation de l’État, un État subsidiaire qui favorise la liberté du marché.Dans ce cadre, nous trouvons les réformes de l’éducation promues par les gouvernements, sous l’avis des organisations internationales.

Le modèle éducatif de la région a la même recette pour tous les États, offrant le véritable moteur de l’économie et la concentration des avantages pour un petit groupe «financier».Dans cette même logique, les transformations qu’ils proposent émergeront à travers le nouveau dispositif ouvrier; »modernisation », « efficience », « efficacité », « qualité totale », « marché libre », « déréglementation ».

De cette façon, nous créerons un nouvel homme au sein de la société.Nous sommes confrontés à un changement social majeur où, selon les paramètres précédents, non seulement le travailleur mais aussi le groupe d’individus vivant ensemble dans une société seront liés.Ils nous imposent même les règles de la relation et pour que ce schéma les ferme, ils doivent adapter l’éducation à leurs besoins.La Banque mondiale, la BID et le FMI ont affiné l’étude des différentes catégories de main-d’œuvre demandée par le marché, tant au niveau des succursales que dans le secteur de la production ou des services.Et c’est précisément sur cette base qu’ils conçoivent «l’offre pédagogique».Il n’a plus pour principe de favoriser le développement maximal des capacités humaines, mais de le limiter aux « possibilités » du marché.C’est-à-dire soumettre la formation de l’homme et du citoyen aux règles du marché que l’exploitation impose.

Vers la fin des années 1970, les organisations internationales, préoccupées par l’énorme croissance des systèmes publics (y compris l’éducation) dans les pays qui demandaient de plus en plus un budget plus important, sans donner les garanties qu’ils soutenaient en termes économiques, ont commencé à étude, « l’éducation dans les pays en développement », pour recommander des réformes de l’éducation qui s’inscrivent dans le nouveau système.

En ce sens, le système éducatif sera l’environnement idéal pour former la main-d’œuvre recherchée.Dans cette situation, nous aurons les paramètres du système éducatif, qui devrait viser à augmenter la productivité, avec l’introduction de technologies de pointe, ce qui entraînera une nouvelle organisation du travail.Augmenter la productivité ne signifie pas augmenter le salaire du travailleur.Aujourd’hui, cela signifie accroître l’exploitation, car les salaires n’augmentent pas, au contraire, ils diminuent sensiblement.Aujourd’hui, le miroir est le même pour tous les pays de la région, chômage, augmentation de la main-d’œuvre informelle et du marché informel, fermeture d’entreprises non «compétitives» transférant leurs capitaux au secteur financier, ce qui conduit souvent pour qu’il passe entre les mains de grandes capitales nationales ou étrangères.

Le concept d’éducation a considérablement changé.Il n’est plus conçu comme un droit citoyen.Aujourd’hui, c’est un investissement, et en tant que tel, tout investissement qui n’est pas rentable ne mérite pas d’être fait.L’éducation doit donc s’adapter au marché, car elle doit être rentable sur le plan économique.En ce sens, les domaines de l’éducation que le marché lui-même exige seront développés et l’éducation est considérée comme une entreprise qui doit nécessairement démontrer son efficience, son efficacité, sa rentabilité et sa qualité.

Dans le cadre de cet objectif, un ensemble de mesures est proposé par la Banque mondiale pour que les pays de la région décentralisent de plus en plus le système éducatif, qu’il transfère aux communautés, aux municipalités ou aux mains des entrepreneurs.Un exemple clair de cela signifie que près de 80% de l’enseignement technique au Chili est aux mains des entreprises, ou au Brésil une partie de la formation professionnelle dépend du SENAI, du SENAC ou du SENAR.Les systèmes pour être compatibles au sein de la région doivent être caractérisés par un enseignement général de base et obligatoire d’au moins dix ans.De cette façon, les concepts seront presque uniques et « universels ».

La décentralisation du système est la première étape de la privatisation, et le démantèlement signifie la nationalisation du service, tout ce qui n’a pas de sens sur le marché (bien qu’il ait un sens social) sera « rationalisé ».L’école est considérée comme synonyme d’une entreprise éducative.

La formation pédagogique dans cette logique consistera à « former » une nouvelle élite afin qu’elle puisse ultérieurement former tous les enseignants en service, diplômés de bas grade.De cette façon, les coûts du système seront réduits (moins d’années de formation grâce à moins de matières et donc moins d’enseignants diplômés).

La politique néolibérale est perverse.Prenez les contradictions du système et ses lacunes pour le transformer et le diriger pour votre propre bénéfice.D’où son discours «séduisant», «Ils ont pris nos drapeaux», codent un message différent avec des mots identiques à ceux de notre «discours».Il s’agit d’un état de fait que nous dénonçons.Il existe un système éducatif organique et homogène qui a été expérimenté dans d’autres pays, où dans certains il est évalué pour être appliqué dans d’autres.Aujourd’hui, le modèle éducatif chilien a montré qu’il ne savait pas comment abaisser les taux de redoublement et que la réforme de l’éducation n’avait pas non plus touché les enfants les plus démunis.Au contraire, cela a fait augmenter les taux de non scolarisation.

Mais il serait bon de se demander comment les gouvernements de la région vont faire pour compter les plans économiques qui génèrent de plus en plus de taux de chômage, avec une école publique qui favorise la mobilité sociale.Comment les plans de compétitivité, d’efficacité conduiront-ils alors que l’enseignement public dans de nombreux pays d’Amérique est toujours conçu pour protéger les plus démunis et promouvoir la solidarité …?

Le modèle néolibéral essaie dans sa « version » pour la région, que la sienne soit maintenue et produite.Elle cherche à creuser de plus en plus l’écart entre les pays pauvres et les pays du premier monde, entre les dépossédés et ceux qui sont propriétaires de nos peuples, entre les petits « possesseurs » et la grande humanité qui RESTE, et ce qui cesse d’être excédentaire parce qu’il ne cesse plus d’être il existe, alors que nous lisons ici ce document, 300 enfants de moins de 5 ans mourront de faim.

Nous devons partir du fait réel qu’en Amérique, il y a trois niveaux dans le développement de l’éducation:

a)EE.USAet Canada: de nombreux étudiants aux États-Uniset le Canada, ont accès à une éducation complète de haute qualité dans les arts et les sciences.La plupart des jeunes terminent leurs études secondaires et, au Canada, la plupart d’entre eux fréquentent l’enseignement supérieur d’une manière ou d’une autre.Mais au sein de cette abondance, il existe de nombreuses inégalités.Politiques néolibérales aux USAet le Canada génère une inégalité croissante des revenus, et le pourcentage de garçons et de filles vivant dans la pauvreté est passé à 20% de la population des enfants.

Aux États-Unis, beaucoup plus d’argent est investi par habitant dans les enfants des classes moyennes et supérieures que dans les enfants de la classe ouvrière et des minorités ethniques qui vivent dans les grands centres-villes.Un analyste décrit la situation comme l’une des «inégalités sauvages» au sein d’une société riche.

L’éducation au Canada a aussi ses inégalités, mais pas aussi fortement qu’aux États-Unis.Plus précisément, les garçons et les filles autochtones sont confrontés à beaucoup plus d’obstacles à l’éducation que les autres enfants.La mondialisation, les politiques néolibérales et les accords de libre-échange (l’ALE nord-américain, par exemple) ont entraîné des coupes dans les programmes publics tels que l’éducation et ont stimulé la privatisation.

Malgré le fait que le Canada et les États-Unis ont progressé plus économiquement que d’autres pays américains, des secteurs croissants de la population sont laissés pour compte et marginalisés, tandis que ceux qui dirigent l’écoomy augmentent leurs revenus.

b)Amérique latine: éducation en Amérique latine sauf à Cuba, véritablement arriérée et avec de profondes inégalités entre les classes sociales, les populations urbaines et rurales, les métis et les minorités nationales.L’éducation cubaine est devenue un droit universel et un processus lié à un projet global de société.Dans les îles anglophones des Caraïbes, la plupart des pays ont développé des systèmes scolaires basés sur le modèle britannique de l’enseignement public.Bien que ces pays aient atteint des niveaux universitaires et des taux d’inscription assez élevés, ces dernières années, ils ont dû faire face à des ajustements structurels similaires à ceux subis par les pays d’Amérique latine au cours des deux dernières décennies.Ces pays sont également confrontés à un problème croissant d’abandon scolaire des enfants et des adolescents.

Les systèmes éducatifs d’Amérique latine, à l’exclusion de ce qui se passe à Cuba, n’ont pas développé les postulats de l’école publique moderne, avec de profondes inégalités sociales, leur éducation est antidémocratique et élitiste;ce qui a été approfondi avec l’application des politiques néolibérales.

Comme tous les domaines sociaux, l’éducation est subordonnée aux mesures néolibérales recherchées, entre autres:

  1. La privatisation de l’enseignement public et son transfert aux secteurs populaires, à la communauté, aux organisations non gouvernementales, aux entreprises privées ou aux associations multisectorielles, qui assument cette responsabilité en remplacement de l’État.

  2. On nous dit qu’il est nécessaire d’améliorer l’efficience, la qualité, l’efficacité et la productivité des systèmes éducatifs, tous d’un point de vue général et non d’un point de vue démocratisant qui était l’essence de l’éducation publique prônée par les 19e siècle visionnaire par des héros tels que Bolívar en Amérique du Sud et Francisco Morazán en Amérique centrale.

  3. Il est proposé de rendre l’offre pédagogique plus flexible, de modifier le système de gestion pédagogique et le profil professionnel du personnel enseignant, en réformant le curriculum en supprimant les aspects humanistes pour les aspects purement techniques, qui est capable de suivre l’ordre sans les repousser.

  4. Il est proposé d’introduire des compétences internes et de développer un système basé sur l’effort individuel en tant que mécanismes garantissant les services offerts, non seulement parmi les étudiants mais avec les enseignants.

  5. Mettre en place des mécanismes de suivi et d’évaluation de la qualité des services éducatifs.

  6. Articuler et subordonner les promotions éducatives aux besoins imposés par le marché du travail national et international.

  7. Promouvoir les contributions privées aux coûts de l’éducation.

  8. Assouplir les formes d’embauche et le salaire des enseignants, mais développer parallèlement des systèmes d’évaluation sociale.

  9. Réduisez les dépenses éducatives en établissant des mesures d’optimisation pour la gestion des ressources afin d’augmenter l’efficacité du système éducatif.

  10. Augmenter le nombre d’élèves par classe afin d’augmenter la productivité des enseignants et de réduire les coûts de rémunération des nouveaux enseignants.

  11. Recrutement de personnel non professionnel pour l’exécution d’une tâche qui auparavant ne devait être effectuée que par du personnel enseignant qualifié.

  12. Orientation des modèles éducatifs visant à la consommation de technologies importées.

POLITIQUES NÉOLIBÉRALES ET LEUR MISE EN ŒUVRE DANS LE SECTEUR ÉDUCATIF

a) Moins d’investissement dans l’éducation

La plupart des États d’Amérique latine, à l’exception honorable de Cuba, n’investissent pas dans l’éducation, car ils la considèrent comme une dépense improductive et sans bénéfice immédiat, plus d’enseignants sont embauchés, il n’y a pas d’argent pour le matériel didactique, la réparation des écoles, la dotation du mobilier scolaire et autres besoins des centres éducatifs et il est nécessaire qu’ils soient pris en charge par les enseignants, les parents ou la communauté.On nous dit que si nous optimisons les ressources, il est possible d’aller de l’avant.

b) Plus d’élèves par enseignant

Pour la Banque mondiale, promoteur de ces politiques d’ajustement, il est fait référence à la réduction des dépenses éducatives avec l’augmentation du nombre d’élèves par classe, selon eux la qualité de l’élève n’est pas affectée si quelques élèves sont augmentés, de 40 à 45 par exemple .Dans ce cas, au Honduras, on pense qu’un enseignant est mal employé en ayant des groupes de 25 à 30 élèves, qu’il est plus facile de fusionner 2 groupes afin que ces 50 ou 60 élèves soient servis par un seul enseignant.

Il ne faut pas beaucoup d’imagination pour se rendre compte qu’un enseignant avec moins d’élèves pourrait accorder une meilleure attention à ses élèves s’il a peu d’élèves, une situation nécessaire pour les élèves des premières années de l’enseignement primaire ou de base.

En résumé, les politiques d’ajustement structurel semblent avoir provoqué un déclin de l’environnement objectif et subjectif de l’enseignant:

  • Diminution ou manque de matériel pédagogique à la disposition des élèves et des enseignants.

  • Pression financière pour que les enseignants gagnent un revenu secondaire (dans les écoles privées ou avec des cours privés)

  • Attribution aux enseignants des problèmes liés à l’éducation.

c) Promotion des politiques de décentralisation et de privatisation

Les politiques néolibérales visent à réduire la responsabilité économique de l’État dans le domaine de l’éducation.

Par rapport à la décentralisation, qui semble une mesure positive, selon l’usage qui en est fait, elle peut devenir une arme à double tranchant.

Progressivement, on peut en déduire qu’un gouvernement centralisé dans la capitale d’un pays d’Amérique latine a peu ou pas de possibilité réelle de résoudre des problèmes et des conflits à des milliers de kilomètres des bureaux centraux.Il convient également de noter que les activités administratives qui devraient prendre quelques jours, avec une gestion centralisée, s’étalent sur plusieurs mois voire plusieurs années.

La décentralisation a permis de transférer le contrôle administratif de l’éducation aux autorités locales ou régionales, mais l’objectif de toutes ces mesures ne doit pas être perdu est de décentraliser la responsabilité financière et politique, qui incombe aux collectivités locales, aux mécénats ou aux institutions privées.

En Amérique latine, cette politique de décentralisation, de privatisation ou de municipalisation, dans la pratique, a généré des centres éducatifs sans ressources réelles pour fonctionner et qui sont obligés d’aller à la communauté pour s’assurer que le soutien financier nécessaire, des exemples sont laissés, Argentine, Chili, Colombie ou Le Mexique a appliqué des politiques de municipalisation au début des années 80 et a dû, dans la plupart des cas, abandonner en raison de son inapplicabilité.



En Amérique latine, nous trouvons un exemple significatif au Chili, où en 1980 un processus de privatisation et de municipalisation a commencé.Cette réforme, qui a transféré l’enseignement de base de l’administration centrale à l’administration municipale, a lancé un programme de subventions qui a permis aux familles d’inscrire leurs enfants dans des établissements privés subventionnés, en leur versant l’équivalent des dépenses publiques par élève.Cette politique a favorisé la multiplication du nombre d’établissements subventionnés.

Ces mesures, comme d’autres que le gouvernement chilien a entreprises (privatisation des niveaux universitaire et secondaire, réduction des salaires des enseignants), ont fidèlement suivi les directives d’ajustement sectoriel de la Banque mondiale.Des études comparatives des performances scolaires réalisées entre 1982 et 1990 montrent que les élèves des classes supérieures ont connu une légère amélioration, tandis que ceux des secteurs disposant de moins de ressources ont diminué leurs résultats.

Nous pouvons conclure en disant que la réforme a nui aux écoliers les plus modestes, qui sont la grande majorité dans un pays où les différences sociales sont grandes, ce qui a contribué à les accroître encore.Et cela parce que la part des ressources publiques destinées aux couches les plus défavorisées de la population a été réduite, alors que la pression des parents sur les autorités municipales et la forte concurrence qui s’est instaurée entre les écoles n’ont pas permis d’améliorer la qualité de l’enseignement.Au contraire, l’enseignement public transféré aux municipalités s’est dégradé tandis que les établissements privés ont amélioré leur gestion.Cependant, les coûts de fonctionnement des centres privés subventionnés n’ont pas diminué, malgré le fait que leur personnel était moins bien payé.En fait, une grande partie du personnel enseignant enseigne à la fois dans des établissements privés et publics, puisque le régime de deux heures en vigueur au Chili le permet.

En bref, nous assistons à un ensemble de mesures typiques des politiques néolibérales qui cherchent à discréditer la qualité et l’efficacité sociale des services publics, à promouvoir le transfert progressif des ressources publiques à l’initiative privée et à réduire progressivement les services sociaux de base tels que l’éducation, la santé, l’investissement public et les pensions publiques.

LA RÉFORME CURRICULAIRE

Le néolibéralisme ne décentralise que la gestion des ressources, et non la gestion pédagogique.Par exemple, en Amérique latine, la réforme des programmes a été réalisée à partir du centralisme le plus rigide, sans permettre la participation des écoles ou des municipalités à la conception du contenu des matières, en plus, sans tenir compte des organisations d’enseignants.

De toute évidence, ces réformes échouent car il n’est pas possible de procéder à une réforme curriculaire si elle ne repose pas sur une construction collective à laquelle participent enseignants, parents et entités sociales.

IMPACT DE L’AJUSTEMENT STRUCTUREL SUR LE PERSONNEL ENSEIGNANT

Comme mentionné précédemment, parmi les formules proposées pour atteindre l’objectif néolibéral de réduction des dépenses publiques d’éducation, il y a celles de réduction de la rémunération des enseignants et d’augmentation de leur productivité en allongeant les journées et en augmentant le nombre d’élèves par enseignant.

Nous allons maintenant nous concentrer sur l’impact des réformes néolibérales sur les enseignants des pays qui les ont mises en œuvre.C’est pourquoi nous analyserons la situation du personnel enseignant sous deux angles différents:

a) Quantitatif

b) Qualitatif

a) DÉFICIT ET EXCÉDENT DES ENSEIGNANTS

Selon certaines projections, pour atteindre la scolarisation dans le primaire de l’ensemble de la population mondiale d’ici l’an 2000, 1,8 million d’enseignants supplémentaires seraient nécessaires si les circonstances ne changent pas.

Cependant, les pays à revenu élevé et intermédiaire prévoient qu’ils produiront 6 millions d’enseignants de plus que nécessaire si les tendances actuelles se poursuivent.L’analyse de cet excédent est complexe car elle n’empêche pas que dans certaines spécialités il puisse même y avoir un certain déficit.L’une des causes est la baisse des taux de natalité dans le monde développé.

Dans certains cas, des excédents d’enseignants ont été frauduleusement produits en réduisant le budget de l’éducation, en transférant la responsabilité financière aux municipalités et en augmentant le nombre d’élèves dans les classes.

Dans le tiers monde, le déficit d’enseignants dépend de la volonté des gouvernements d’investir dans la formation des enseignants et de l’existence de conditions d’enseignement suffisamment dignes d’attirer les jeunes.

Le manque de personnel enseignant qualifié est un problème notable dans de nombreux pays d’Amérique latine, où plus de 25% des enseignants du primaire et près de 50% des enseignants du secondaire n’ont pas les qualifications correspondantes.Mais ce fait n’affecte pas les pays qui appliquent des politiques d’ajustement sévères.Dans ces cas, les gouvernements, afin de réduire le prix du personnel enseignant, le remplacent par du personnel moins qualifié.

b) LES CONDITIONS CONTRACTUELLES ET DE TRAVAIL DES ENSEIGNANTS

Dans le domaine du recrutement et du maintien des postes d’enseignants, les politiques d’ajustement structurel se traduiront par:

  • Réduction des coûts salariaux des enseignants

  • Augmentation des heures de travail

  • Introduction de changements dans leurs conditions de travail

Ces dernières années, la rémunération des enseignants a considérablement diminué en Amérique latine.Cela a entraîné des difficultés pour attirer et maintenir le personnel qualifié dans l’enseignement.Pour citer quelques exemples, nous pouvons citer le cas du Chili, où de 1982 à 1990, les salaires ont diminué deux fois plus que les salaires industriels, ou du Mexique, où ils ont baissé presque continuellement de 1981 à 1988, atteignant un minimum de 22%. à partir des niveaux de 1981.

Au Costa Rica, les salaires ont subi une baisse importante entre 1979 et 1983. Entre 1983 et 1988, le gouvernement a tenté de maintenir les salaires à un niveau bas (avec des augmentations inférieures à la moyenne des autres travailleurs), en raison d’une politique d’ajustement structurel, et de déplacer la coût direct des fournitures scolaires pour les parents.Bien que la réaction des groupes d’enseignants ait par la suite permis de retrouver le pouvoir d’achat, la tentative de maintenir les salaires bas et la réaction des enseignants ont eu des conséquences négatives pour le système éducatif.

Cependant, la Banque mondiale défend le découplage des échelles salariales du personnel enseignant des échelles générales du secteur public, afin de baser la rémunération davantage sur des critères de performance que sur des niveaux de formation préalables à l’acquisition de l’emploi travailler.Comme alternative au désengagement, il suggère que des enseignants moins éduqués soient embauchés (avec des salaires inférieurs) et que davantage d’incitations soient offertes pour la formation sur le lieu de travail dans le but d’améliorer la productivité.



En Amérique latine, la baisse des salaires des enseignants (très prononcée au Mexique et en Argentine) n’a pas provoqué de pénurie de personnel qualifié et il n’a donc pas été nécessaire de recourir à du personnel sans qualification.Même dans des pays comme le Panama et le Honduras, l’excédent d’enseignants qualifiés a permis le remplacement de personnel non qualifié.(Évidemment, avec des salaires inférieurs à ceux auxquels ils auraient droit).

Malgré tout, des pays comme le Chili ou le Venezuela, déterminés à réduire le coût des enseignants, ont permis l’embauche de non diplômés (moins cher) tandis que l’offre de jeunes étudiants universitaires augmentait.

Toutes ces politiques d’ajustement ont inévitablement entraîné une réduction des emplois.Dans les pays à revenu élevé et intermédiaire, l’existence d’un grand nombre de diplômés universitaires a accru la concurrence pour les postes d’enseignant et a permis aux autorités d’exiger des qualifications plus élevées de la part des candidats.Étant donné que les salaires en général n’ont pas diminué, l’éducation a pu rivaliser avec d’autres opportunités professionnelles.Cependant, le nombre de diplômés qui ne peuvent pas pratiquer l’enseignement n’a fait qu’augmenter.

Un aspect sur lequel les néolibéraux ont un impact particulier est la nécessité d’intensifier les contrôles administratifs et d’inspection sur le travail d’enseignement afin d’augmenter la productivité des enseignants.

L’ÉDUCATION, UN AVENIR INCERTAIN

Nos gouvernements, à la suite de « recommandations » d’organisations internationales, s’ils doivent être appelés de quelque manière que ce soit, à mettre en œuvre, sont censés être en phase avec les changements mondiaux, tels que:

Ouverture de nouvelles carrières qui cherchent à répondre à la « nouvelle réalité globalisante et compétitive » en tant que promoteur du tourisme, de l’informatique, de la coupe et de l’habillement, de la beauté.

Des projets sont créés qui ne répondent pas à la situation de nos pays mais comme reflet de cette tendance économique et réponse aux pressions des organisations financières.Par exemple:

1. Transformation curriculaire des systèmes éducatifs en général

2. Généralisation du diplôme préparatoire à l’enseignement préprimaire.

3. L’expansion de la modalité d’enseignement à distance pour le primaire et le collège.

4. Intégration entre le système éducatif et les médias

5. Modernisation et consolidation de la carrière d’enseignant.

6. Systématisation de la relation entre l’offre et la demande d’éducation pour la production et l’emploi.

7. Éducation de base et professionnelle des jeunes et des adultes

8. Mise en œuvre de programmes de formation pour le travail indépendant et la création de micro-entreprises.

9. Participation des entreprises à la conception et à la mise en œuvre des programmes de formation professionnelle.

10. Formation et spécialisation des ressources humaines en sciences et technologies appliquées à l’éducation.

11. Décentralisation et régionalisation technique, pédagogique et administrative du système éducatif.

La mondialisation nous entraîne dans de nouvelles directions, l’éducation n’est plus perçue selon les intérêts nationaux, c’est ce que nous trouvons dans la citation suivante:

« Le vrai problème pour l’Etat … réside dans le nouvel ordre de l’économie mondiale: les espaces économiques nationaux perdent définitivement leur capacité de gestion macroéconomique au profit des marchés financiers internationaux qu’ils définissent eux-mêmes; leurs investissements globaux basés sur marché et les critères de performance. « 

De cette façon, le système éducatif sera organisé en réponse à: « … La demande croissante, la formation permanente et la formation renouvelée des adultes, car nous parlons de l’une des principales » matières premières « de l’avenir.

C’est pourquoi les réformes curriculaires prennent davantage en compte les aspects techniques et non les aspects humanistes.Face à ce changement nécessaire et exigé, les systèmes éducatifs résistent au changement et cela approfondit la situation de l’éducation en Amérique latine, dans la mesure où son niveau de redoublement est l’un des plus élevés du monde, car « environ un tiers des élèves Au niveau élémentaire, ils redoublent un cours chaque année. Le coût de l’enseignement de ceux qui redoublent a été estimé à environ 4,2 billions de dollars par an. Seule la moitié des élèves qui commencent l’éducation terminent l’école primaire. « 

Ce dysfonctionnement opérationnel à différents niveaux signifie que les écoles secondaires ne forment pas les élèves à vivre dans la société moderne;Et qu’en est-il des universités qui, dans certains cas, sont confrontées à des niveaux de qualité inférieurs à celui mentionné?

Un exemple de néolibéralisme dans l’éducation

A la suite de ces mesures néolibérales, les Etats-Unis se sont précipités pour former une zone de libre-échange avec le Canada et le Mexique, c’est pourquoi j’inclus dans ce document quelques contributions de mon bon ami mexicain, que j’ai rencontré il y a quelques mois au Mexique , lors d’une réunion du Dr Red-SEPA, Hugo Aboites, qui est également chercheur au Département de l’éducation de l’Université métropolitaine autonome de Xochimilco, qui a effectué une analyse de l’Accord de libre-échange nord-américain au Mexique: l’impact sur L’éducation de départ fait une étude de la signification du traité, car il est supposé et considéré comme achetant et vendant exclusivement des marchandises, mais renforce également le rôle éducatif.

Il dénonce que cette partie non manifestée de l’accord a été tenue secrète pour manipuler et éviter de participer à la discussion aux conseils universitaires, l’opinion publique sur ce qui était en cours de négociation;on pensait alors que ce qui avait été discuté concernait les tomates et les pièces automobiles, mais pas l’éducation.

En excluant ces secteurs, explique l’auteur, l’idée de l’éducation en tant que patrimoine national ouvert à tous et vouée à la construction d’accords sociaux à travers la diffusion et la génération de connaissances est également «sortie».

L’éducation dans l’Accord de libre-échange nord-américain

Il est souligné que le gouvernement mexicain ne se voit pas refuser d’offrir une éducation publique, mais il est tenu de ne pas entraver les investissements sous prétexte, par exemple, de protéger certains domaines de l’éducation publique.L’éducation apparaît alors comme un champ d’action de plus pour les investisseurs et donc soumise à la logique du profit.

Chapitre XII: Le commerce transfrontalier des services est indiqué comme chapitres ayant les effets les plus importants pour l’éducation, ce chapitre stipule que les prestataires de services éducatifs (écoles, universités, services de formation, évaluation, etc. de l’étranger) ne doivent pas avoir d’obstacle Pour offrir leurs services au Mexique, les entreprises qui offrent leurs services sont exemptées, par exemple, de l’obligation d’avoir même un domicile au Mexique.

Il est proposé que les professionnels mexicains devront être évalués et approuvés par une commission privée de 3 pays et qu’il aura également un paramètre trinational, c’est-à-dire que le programme d’études, la formation de l’étudiant dans ce pays sera la responsabilité de cette entité.

La constante est de privilégier la commercialisation et de marginaliser le public.La possibilité d’intervention des entreprises multinationales dans le secteur de l’éducation aux différents niveaux d’enseignement est rendue possible grâce à l’offre de diplômes conjoints, d’aides et de comités.

La certification professionnelle obligatoire est établie pour les professionnels universitaires.

Ils prévoient de créer un marché éducatif trinational dans 3 domaines principaux:

  1. Un marché des services éducatifs, compétitifs pour la demande des étudiants des 3 pays et échangeables d’un établissement à l’autre.

  2. Un marché universitaire qui permet aux universitaires d’un pays de pourvoir des postes vacants dans l’autre.

  3. Un marché enfin de concurrence trinationale de ressources pour le financement de la recherche et des projets.

Jusqu’à présent, cette initiative a peu progressé, mais il est clair que la création de ces marchés impliquera de répondre aux besoins du marché et d’attirer des étudiants capables de payer les coûts comme critère fondamental.

De l’éducation fondée sur des termes de solidarité, de développement harmonieux des personnes, de construction du pays, d’amour de la patrie, etc.nous nous tournons maintenant vers une éducation qui peut être illustrée par deux caractéristiques principales.

CompétitionCompétenceCompétenceCompétenceCompétenceCompétenceCompétence

Comme axe fondamental du dynamisme éducatif.Ainsi, actuellement, les enseignants se font concurrence pour inciter à la productivité éducative.Les étudiants, en plus d’avoir à payer pour l’éducation, concourent pour des bourses et des dérogations, des prix ou des scores élevés aux examens nationaux.Les institutions publiques (et maintenant privées aussi) se disputent les ressources financières de l’État;les différents niveaux d’enseignement se font concurrence pour les priorités des dépenses publiques.

UniformitéUniformitéUniformitéUniformitéUniformitéUniformitéUniformité

Une deuxième caractéristique éducative est celle de l’homogénéisation, mais cela dérange la pluralité culturelle, sociale et politique de nombreux pays, régions et groupes autochtones.

Les étudiants mexicains ne s’intéresseront plus aux problèmes concrets et spécifiques de leur pays, mais devront se préoccuper de questions plus générales et non spécifiques.

NOUVEAUX RÔLES POUR L’ÉDUCATION PUBLIQUE ET PRIVÉE

En premier lieu, la réduction de la fonction publique de l’État ouvre la voie à l’enseignement privé.Non seulement parce que la plupart des places disponibles sont maintenant dans des écoles privées, mais aussi parce que les écoles publiques ne sont plus gratuites, donc le cercle est fermé pour les grands groupes populaires.

Deuxièmement, au sein de l’enseignement public, il y a un processus de profonde réorganisation éducative et sociale, d’un système où le but était d’offrir des opportunités éducatives à tous, maintenant nous passons à un système où les larges secteurs de la population ont des TOPES prédéterminés et En revanche, ceux qui parviennent à rester sont contraints de suivre des options éducatives que les autorités centrales ont définies comme nécessaires pour générer le développement économique dont le pays a besoin.

Le changement offert par l’ALE est crucial car une fois que l’État se dispense de la responsabilité d’offrir une éducation au-delà de l’éducation de base, il devient légal que les grandes masses n’aient pas accès à des niveaux d’éducation élevés, mais il est également cohérent et complémentaire de l’idéologie générée par des entités telles que la Banque mondiale, qui indique que la valeur de l’éducation – en termes de revenus est au niveau de base et que les investissements publics à des niveaux plus élevés ne doivent pas être augmentés, que les frais doivent être facturés et que la préférence doit être accordée aux études techniques professionnelles plus « efficaces » et rentables.

L’étude indique que ces accords dans l’ALE sont appliqués dans les universités des États comme dans la zone métropolitaine, que pour disqualifier les milliers d’étudiants qui voulaient entrer, le problème a été résolu en appliquant un examen de cette institution privée et celle qui n’atteint pas une gamme de scores est laissée de côté et les intermédiaires sont affectés à des écoles ou des études techniques qui ne les intéressent pas et dont un nombre important abandonne ensuite.

Une contradiction qui se voit dans les promesses faites à la suite de ce traité, telles que:

  1. Que les réformes allaient améliorer considérablement la qualité de l’éducation.

  2. Cette participation sociale serait élargie et approfondie pour donner à l’éducation un nouveau dynamisme et:

  3. Que, avec ce qui précède, une relation plus intense et significative avec la société se développerait.

Compañeras y compañeros: Ce travail était initialement plus étendu.La même chose a été discutée en juin de cette année à Quito, en Équateur, par les membres du Comité de coordination de « RED SEPA », qui l’ont analysée et ont décidé de l’améliorer.Si ces contributions n’apparaissent pas, il est demandé de les repenser.

Les compagnons présents à cet événement sont invités à l’enrichir, en plus, pour exprimer leurs opinions.

Enfin, j’informe qu’aucune proposition n’apparaît dans ce document, car elle se retrouvera dans un travail supplémentaire qui sera connu et discuté lors de la journée de travail de cet événement international.

Carlos Lopez

Septembre 1999

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