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Enseigner pour transformer: Rencontre intercontinentale des pédagogies de l’émancipation et de la résistance au néolibéralisme

MÉMOIRE DE LA RÉUNION

La réunion pédagogique, tenue à Vancouver (Canada) en avril 2012, a réuni une large participation de représentants d’organisations, d’enseignants et d’enseignants locaux, d’étudiants, qui ont participé en tant que délégués des différents pays d’Amérique, auxquels ont participé environ 80 personnes – 27 Amérique latine, 2 d’Angleterre, 1 d’Afrique, 6 des États-Unis et Canadiens -.
Grâce à un travail effectué en plénière et en groupes de travail, il a été possible d’avoir une approche de la façon dont les efforts sont articulés pour la construction d’une pédagogie transformatrice, certaines des lignes sur lesquelles on a travaillé étaient: 1) l’interculturalité autochtone; 2) pédagogie non sexiste; 3) Mouvement de l’éducation pour l’émancipation. Il a également cherché à comprendre la nature du néolibéralisme, car il faut savoir que ces projets alternatifs se développent au milieu d’attaques multiples et de tentatives de délégitimer la lutte pour la construction d’une société différente.
L’une des vertus est que la participation de diverses organisations a été obtenue: syndicats, étudiants et autres secteurs non syndiqués tels que l’Institut Paulo Freire au Brésil.
La réunion a eu l’occasion d’échanger des approches et d’apprendre comment des projets alternatifs sont élaborés et comment se déroule le processus de construction.
La réunion menée par le réseau SEPA a généré des approches intéressantes, les rapports ayant aidé à guider les discussions
Documents de discussion: